Les déserteurs républicains

A ceux qui disent que la place des militaires est dans les casernes : je dirai que vous avez absolument raison.

Lorsque vous demandez à un enfant de 10 ans, quelle est la place d’un médecin : il vous dira que c’est à l’hôpital. Demandez lui également la place d’un enseignant : il vous dira que c’est dans les salles de classe. Ou bien, demandez lui la place d’un commerçant : il vous dira que c’est dans les marchés.

Lorsque vous demandez à un enfant de 10 ans, quelle est la place d’un médecin : il vous dira que c’est à l’hôpital. Demandez lui également la place d’un enseignant : il vous dira que c’est dans les salles de classe. Ou bien, demandez lui la place d’un commerçant : il vous dira que c’est dans les marchés.

En réalité, c’est même un truisme de dire que la place des militaires est dans les casernes. D’ailleurs, je crois que même les militaires vous le diront. Donc, nous sommes tous d’accord sur ce point (ou presque).

L’autre point sur lequel, je pense, que nous serons tous d’accord, c’est le fait que PERSONNE ne souhaite un coup d’état dans un pays. Y compris les militaires eux-mêmes.

Mais alors, que s’est-il passé pour que les militaires ne soient plus dans leurs casernes, comme la logique le voudrait? Pourquoi ils ne sont plus « à leur place » ?

PARCE QUE beaucoup de personnes ont aussi « quitté leurs places », et ont semé le désordre dans le pays.

***En effet, beaucoup étaient de bons enseignants. Ils ont « quitté leur place » en jetant la craie et en se trouvant dans les salons de la république, convertis en « Zomes politiques ».

***D’autres étaient de bons médecins et infirmiers : Ils ont aussi « quitté leur place », en tournant le dos à nos hôpitaux et centres de santé, pour la même destination.

***D’autres étaient de bons ingénieurs : ils ont aussi « quitté leur place », en tournant le dos à nos entreprises, pour la même destination.

***D’autres étaient des commerçants : au lieu de nous créer des marchés dans leurs domaines d’activités, avec une valorisation régionale voire internationale de nos produits locaux, ils ont préféré aussi les salons feutrés de la république, en devenant experts en surfacturation et en monopole injuste et déloyale. En outre, ils le font en général dans des domaines dans lesquels ils n’ont aucune compétence. Ils participent énormément au déséquilibre de notre balance commerciale, si ce n’est pas une mise en danger de la vie d’autrui.

***D’autres étaient des entrepreneurs : Au lieu de créer de l’emploi et de développer des fleurons nationaux dont nous serons tous fiers, ils ont aussi « quitté leur place », pour préférer la même destination (le jeu politique).

***D’autres se disaient « société civile » : Au lieu de jouer le rôle de contre-poids (entre autres) face au monde politique, lorsqu’ils pensent que les intérêts du peuple ne sont pas préservés, la plupart d’entre eux a aussi « quitté sa place » pour la destination que vous connaissez.

***Il y’avait aussi des agronomes: ils ont suivi le même cheminement, au lieu de rester développer nos techniques culturales pour une agriculture qui assure notre souveraineté alimentaire

****D’autres encore n’étaient pratiquement rien ni personne. Mais par la force des mots, ils sont devenus aussi des zomes politiques, puis sont devenus « importants ». Ils prennent alors des décisions au nom de la nation.

Bref : Presque, tous les acteurs qui géraient la vie de la nation avaient « quitté leur place » à un moment, pour la destination que vous connaissez. Mais ce n’est pas cela le problème. Tout celui qui se sent capable peut « quitter sa place », s’il pense pouvoir être utile dans sa nouvelle destination. C’est un droit de chaque citoyen.

Mais ce n’est pas ce qu’ils ont fait. Car, en 30ans de vie politique, les seuls dont la vie a véritablement changé ce sont eux-seuls ! Le seul développement que ces personnes ont su créer pendant toutes ces années, c’est le leur et celui des leurs, au grand dam de la population et de la nation.

Aujourd’hui, en 2024, chacun connait un tronçon ou une rue qui est exactement comme elle était depuis qu’il est né. Chacun connait un bâtiment administratif, ou hospitalier qui est exactement comme il était depuis qu’il est né. Chacun connait un tronçon qui devient systématiquement impraticable en saison de pluie, et cela depuis plusieurs dizaines d’années. Ils ont pourtant eu 30ans, tous ces « déserteurs républicains » !
Ne parlons même pas des scandales à répétition.

Leur succès indéniable, c’est d’avoir réussi à reléguer la compétence, la probité et l’honnêteté à un rang sans valeur, au profit du PAC (Parent Amis et Connaissances).

Dans le jargon militaire, PAC signifie « Piège A Con »! Ainsi, « les déserteurs républicains » ont piégé le destin de millions de personnes, pour leurs réalisations personnelles ou politiques.

Bref, on voit que le bilan des « déserteurs républicains » n’est pas élogieux. Malgré tout, aujourd’hui, ils s’érigent en chantres de l’ordre républicain, en insistant sur le fait que les militaires doivent retourner dans les casernes.

J’imagine, que les militaires vont certainement retourner dans leur caserne, un jour.
Et vous, seriez-vous prêts à retourner aussi à vos places (enseignants, commerçants, médecins, infirmiers, ingénieurs, entrepreneurs etc.), ou bien voulez-vous continuer à nous « torturer » pendant encore quelques décennies ?

Il faut juste vous rappeler ceci : « dans une société, lorsque certains quittent leurs places pour semer le désordre et la pauvreté, en ne pensant qu’à leurs intérêts personnels, il va de soit que d’autres quittent AUSSI leurs places pour remettre de l’ordre, en sacrifiant leurs intérêts personnels».

Bien sûr qu’il existe des hommes politiques intègres et dévoués. Mais ils sont une goute d’eau dans cet océan de « déserteurs républicains ».

Dr Mamane OUMAROU