Présentation NSC

Niger Stop Corruption – NSC est un projet lancé le 15 Juin 2019 dont l’objectif principal est de donner la parole aux nigériens sur les formes de corruption, de tentative de corruption ou d’incitation à la corruption.

Ce site est un prélude à une meilleure connaissance de la perception de la corruption, afin d’apporter une solution adaptée dans l’intérêt du Niger et des nigériens. A terme, l’objectif de NSC est de former les citoyens sur les formes de corruption, comment les reconnaître et surtout comment lutter contre, dans une démarche constructive et inclusive. Ce qui permettra de mieux préparer les générations futures à plus d’équité de justice et de paix. Véritable obstacle à la bonne gouvernance et au développement harmonieux des pays, la corruption est un fléau redoutable qu’il faut prévenir et réprimer. Conscient de ses conséquences sur les économies en général et sur celles des pays en développement en particulier, le Niger a ratifié les instruments internationaux sur la lutte contre la corruption. Il s’agit de la Convention des Nations Unies contre la corruption, la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le Protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption.

Notre conception de la corruption

Notre association a le double objectif de lutter contre la corruption, ainsi que le trafic d’influence, et de promouvoir la transparence.

Nous détaillons le cadre légal de façon plus extensive ici, mais il nous semble opportun de vous présenter une définition moins juridique.

D’une manière générale, la corruption et/ou le trafic d’influence correspondent à ce que Transparency International définit par « the abuse of entrusted power for private gains » c’est-à-dire l’avantage indu que certaines personnes tirent de leur statut (de dépositaire de l’autorité publique ou de leur situation sociale) à des fins personnelles en rupture notamment de principe d’égalité. Il est à noter que la corruption peut également être initiée par une personne « neutre » qui recherche un avantage d’une personne particulière … La plus grande vigilance est donc de mise car la corruption est parfois insidieuse et nos études montrent que le Niger n’est pas exempt de corruption.

Niger Stop Corruption n’a certainement pas pour but de juger ni de stigmatiser quiconque, notre volonté est de faire en sorte que ce genre de dérive n’arrive pas en œuvrant pour l’amélioration du système et la promotion de la transparence …