Initiative pour un Co-développement avec le Niger  (Icon)

La Diaspora Nigérienne est riche de compétences pluridisciplinaires et dotée d’une forte volonté d’agir. Elle a l’ambition de contribuer efficacement au développement du Niger et des pays de résidence mais, elle se trouve confrontée à plusieurs difficultés:

–         La nécessité d’un capital conséquent pour faire face aux frais de fonctionnement au Niger, ainsi que les impôts et autres taxes diverses;

–         L’inaccessibilité des nouvelles structures aux appels d’offre et autres marchés publics et privés. Pourtant dans certains pays, les PME bénéficient de mécanismes leur permettant une croissance et un développement efficace dans le tissu économique local (Rwanda, Côte d’Ivoire, Sénégal…).

–         Les difficultés à abandonner un travail en Occident pour tenter une aventure dans un pays, le Niger, où les incertitudes sont assez fortes et où certaines décisions administratives relèvent de l’humeur du décisionnaire ;

–         Les difficultés de certaines démarches administratives fortement liées à une corruption latente.

Pourtant, de par ses caractéristiques, la diaspora nigérienne est capable d’impulser un renouveau et servir de référence à la jeunesse nigérienne, en terme de développement de capacité humaine et d’insertion socioprofessionnelle. Elle pourra assumer un leadership nécessaire pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.

C’est cette ambition qui a vu naître la structure ICON (Initiative pour un Co-développement avec le Niger).

 Objectifs fondamentaux

Les activités d’ICON rentrent dans le cadre des objectifs fondamentaux qui guident sa création :

1.      Valoriser les compétences des Nigériens de la Diaspora de manière à contribuer au développement socio-économique du Niger et des pays de résidence ;

2.      Contribuer à l’émergence et au renforcement des initiatives et entreprises économiques de la Diaspora Nigérienne ;

3.      Contribuer au transfert de compétences et de technologie vers le Niger ;

4.      Participer activement à une industrialisation forte, éthique et écologique, du Niger comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes et de lutte contre la pauvreté

Idéaux des membres

1.      Cultiver la solidarité et l’altruisme : aimer pour son prochain ce que l’on aime pour soi-même ;

2.      Cultiver l’esprit de l’action et du dynamisme économique ;

3.      Participer à l’assainissement de l’environnement socio-économique pour les générations présentes et futures ;

Agir dans ICON, c’est servir des objectifs communs pour l’accomplissement individuel et collectif. La politique globale d’ICON repose en grande partie sur la motivation, la conviction et le dynamisme de ses adhérents.

Vision – Orientations-Moyens

 Les moyens de mise en œuvre des actions de ICON se présentent sous trois axes :

  1. Création d’une Plateforme de Projets et Initiatives socio-éducatives, économiques et entrepreneuriales de la Diaspora Nigérienne, c’est le PLATEAU. La plateforme permet de gérer les projets, depuis leur sélection, jusqu’à leur mise en œuvre. Elle est également chargée du networking, de la dynamique d’investissement et du développement des œuvres de l’esprit (aspects scientifiques et éducatifs, expertises).

  1. Mise en place d’un écosystème qui favorise la réussite globale du projet. Cet écosystème est composé de : l’Etat du Niger (et ses démembrements), ICON, et la diaspora du Niger. Cet écosystème est appelé TRIANGLE. Il constitue les différentes courroies de transmission qui facilitent la mise en place globale du projet ICON.

  1. Création d’une zone économique spéciale au Niger (ZES), pour faciliter les investissements et les productions industrielles. Elle est l’un des organes vitaux d’ICON, et permet de faciliter la concrétisation des objectifs fondamentaux évoqués plus haut.

La gestion d’ICON est marquée par un mode de fonctionnement par projet.

 Cadrage de l’initiative

ICON ne sera pas juste une structure de plus. Mais plutôt « La Structure » dont on a toujours eu besoin pour faire émerger la Diaspora Nigérienne dans toutes ses compétences et ses richesses. Elle se veut l’outil de Co-développement entre le Niger et les pays de résidence de la diaspora nigérienne. Elle fournit à la diaspora un cadre préférentiel pour concrétiser ses projets, en même temps qu’elle permet au Niger de bénéficier de toute la richesse de sa diaspora (compétences, investissements, vision…).

ICON est une association loi 1901 constituée de personnes physiques et de personnes morales.

Impacts et retombées

–        Implication effective de la Diaspora dans le développement du Niger

–        Co-développement avec le Niger et les pays de résidence

–        Transfert de compétences et technologies vers le Niger

–        Prestations de services à partir du Niger vers l’international

–        Renforcement de l’exportation à partir du Niger

–        Développement du tissu industriel et du commerce équitable au Niger

–        Insertion socio professionnelle des jeunes et valorisation des compétences au Niger

–        Amélioration des conditions de vie des populations