Appel à la Transparence et à la Redevabilité : Contrôler l’argent collecté pour le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) par la future Cour des comptes et les Citoyens !

Le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a été créé dans le but de mobiliser des ressources financières pour soutenir les efforts de sauvegarde de la patrie. Cependant, il est crucial de garantir que ces fonds soient utilisés de manière responsable et transparente. Pour cela, deux formes de contrôle doivent être mises en place.

Tout d’abord, le contrôle exercé par la Cour des comptes est essentiel pour assurer la sécurité des deniers publics. Même en période de transition, le rôle de la Cour des comptes reste crucial pour preuve la COLDEFF utilise les rapports de la cour des comptes dans le cadre du recouvrement des fonds spoliés durant les gestions précédentes. Il est donc impératif et urgent de rétablir cette institution prestigieuse afin qu’elle puisse pleinement jouer son rôle de contrôle et de garantir une gestion rigoureuse des fonds du FSSP mais aussi de la gestion des finances publiques.

En parallèle, le contrôle citoyen doit également être exercé. Dans un contexte où ce sont les citoyens qui sont sollicités pour mobiliser les fonds et alimenter le FSSP, il est essentiel de renforcer l’esprit de redevabilité au sein de notre société. Le contrôle citoyen permettra aux citoyens de suivre et de contrôler la destination de ces fonds, renforçant ainsi leur engagement et leur responsabilité envers la patrie. Pour garantir une plus grande transparence et une meilleure utilisation des ressources collectées, il est nécessaire de mettre en place une plateforme qui permettra à la population d’avoir un accès libre aux informations concernant le FSSP. Cette plateforme devrait couvrir un large éventail de décisions, allant de l’élaboration et de l’exécution des budgets à la gestion des recettes et aux passations de marchés dans les secteurs concernés par le fonds.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) doit avoir une vision claire et agir rapidement pour garantir que nos institutions publiques deviennent plus inclusives, efficaces, redevables et résilientes. Il est essentiel de renforcer la participation citoyenne à la vie publique, de promouvoir la cohésion sociale, de protéger les droits de l’homme, de favoriser l’égalité des genres et de soutenir la démocratie.

En appelant à la transparence et à la redevabilité, nous pouvons prévenir les abus potentiels et construire une société où la générosité publique est contrôlée de manière rigoureuse et responsable.

La Rédaction – Niger Stop Corruption – ONG ICON