Promesses creuses : L’audit du Secteur du Pétrole au Niger reste lettre morte

Samedi 10 Février 2024

Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Mahaman Moustapha Barké, a lors de sa prise de contact, le samedi 19 août 2023 annoncé sa volonté de procéder à l’audit du secteur du pétrole et des mines afin de lutter contre la corruption. Cependant, après 175 jours, soit 5 mois et 22 jours, les Nigériens, habitués aux promesses vides dans la lutte contre la corruption, ne sont pas surpris par le silence du ministre. Il semble avoir fait cette annonce uniquement pour se donner une image forte, sans aucune intention réelle de prendre des mesures concrètes.

Pendant ces 5 mois, les Nigériens ont compris qu’il n’y aura rien de fait, d’autant plus que les mêmes acteurs critiqués pendant les 13 années pour leur gestion opaque du secteur pétrolier restent en place au ministère du pétrole et des mines, ainsi que dans les sociétés rattachées. Aucune mesure conservatoire n’a été prise, de plus, les Nigériens constatent que les prix des hydrocarbures, tels que l’essence, stagne avec un prix plafonné à 540 FCFA, alors que la structure des prix devrait permettre de les réduire afin de soulager les citoyens qui ont déjà fait des sacrifices suite aux sanctions injustes de la communauté internationale.

Un journal local a récemment qualifié le ministre des Affaires étrangères de « froussard », et il ne s’arrête pas là. Le ministre du Pétrole et de nombreux autres ministres sont également critiqués pour leur comportement dans un gouvernement qui visiblement n’est pas en phase avec la crise du moment. Cette accusation soulève des questions sur la capacité de ces ministres à faire face aux défis et à prendre des décisions courageuses. Il est essentiel que les responsables gouvernementaux fassent preuve de leadership et de détermination pour servir au mieux les intérêts du pays.

Pendant la gestion du pays de la renaissance 1,2 et même 3 les Nigériens ont réclamé vainement réduction du prix du carburant à la pompe, l’enquête parlementaire sur la gestion de la manne demandée par l’opposition parlementaire a reçu une fin de non-recevoir. Circulez, y a rien à voir ! Tel est la réponse assénée aux Nigériens lorsqu’ils demandent à voir clair dans la gestion de la manne pétrolière.

Le Ministre, Sur la base notamment du fait qu’il aurait affirmé après sa visite des installations de la Soraz que la production du pétrole raffiné dépasserait largement les 20.000 barils/jour annoncés depuis le début du raffinage en 2011. Elle s’établirait à hauteur de 35.000 barils, soit une différence nette de 15.000 barils supplémentaires. C’est fort probable qu’il en soit ainsi quand on sait qu’en matière de production pétrolière, il y a toujours une marge excédentaire qui est prévue pour parer à d’éventuels désagréments.

La Rédaction

Sources:

  1. https://nigerdiaspora.net/politique/revelations-sur-la-production-de-la-soraz-la-serenite-inebranlable-du-ministre-barke
  2. https://www.africa-press.net/niger/politique/le-nouveau-ministre-du-petrole-des-mines-et-de-lenergie-prend-les-commandes-de-son-departement-ministeriel