On ne peut pas prétendre mettre fin à des contrats dans l’administration publique et continuer à promouvoir des agents retraités.

Ce n’est pas compatible et cela donne un sentiment de déjà vu et vécu. Le conseil des ministres du vendredi 03 novembre 2023 nous rappelle que le changement n’est pas pour aujourd’hui au Niger.

Au ministère de la communication par exemple, nous assistons à un retour en force de certains noms connus depuis déjà 40 ans à la retraite. N’y a-t-il pas de cadre de la communication dans ce pays ? La retraite pour certaines personnes permet le repos du corps et de l’esprit. Lorsqu’on nomme ou maintien des retraités à leurs postes, quel message véhicule-t-on ? Le retraité peut être plus utile ailleurs que d’occuper un poste de directeur général d’un établissement public. Mais au Niger, pour des raisons de conflit d’intérêt, de promotion des parents, amis et connaissances ( PAC) et de privilèges, certains agents décident de prolonger leur carrière plus longtemps que leurs carrières précédentes.

A quand le changement de paradigme dans la gestion de la chose publique ?  La jeunesse complice attendra.

Niger Stop Corruption