Niger : L’or, richesse nationale pillée par des intérêts … obscurs

Le Niger, pays riche en ressources naturelles, est l’un des plus pauvres du monde. Malgré l’exploitation de ses mines d’or, le peuple nigérien ne bénéficie pas de la richesse produite.

En 2021, selon l’Observatory of Economic Complexity, le Niger a exporté pour plus de 44 tonnes d’or, pour une valeur de 2,705 milliards de dollars américains, soit 1 610,9 milliards de F.CFA. Cependant, les statistiques de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) montrent que seulement 461 kg d’or provenant de la Société des Mines de Liptako (SML) et 1995,42 kg d’orpaillage ont été tracés.

L’Etat nigérien, qui agit au nom de son peuple et est censé être l' »actionnaire unique de l’or nigérien », n’a reçu que 800 millions de F.CFA, soit 1,343 million de dollars US en 2021, une somme dérisoire par rapport à la valeur totale de l’or exporté.

Le pillage des richesses naturelles du Niger est devenu une habitude pour les multinationales et des individus tapis dans les méandres du pouvoir qui exploitent les mines d’or dans l’obscurité. Selon le World Economic Forum, le Niger est classé 144ème sur 190 pays dans l’indice de compétitivité mondiale. Cela s’explique notamment par une gouvernance inefficace, une corruption généralisée et une absence de transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays.

Les conséquences de cette situation sont dramatiques pour le peuple nigérien, qui continue de vivre dans la pauvreté malgré la richesse de son sous-sol. L’exploitation minière a des impacts environnementaux et sociaux considérables, allant de la déforestation à la pollution des sols et des cours d’eau, en passant par la violation des droits des communautés locales.

Face à cette situation, les organisations de la société civile nigérienne appellent à une plus grande transparence dans la gestion des ressources naturelles et à une révision des accords avec les multinationales pour que le peuple nigérien puisse enfin bénéficier des richesses produites sur son territoire.

Source : https://oec.world/en/profile/bilateral-product/gold/reporter/ner

ONG ICON – Niger Stop Corruption

Email : corruption@asso-icon.org