Category Archives: Autres textes

22Avr/23

Les printemps de la jeunesse nigérienne

Le printemps est cette période douce où les fleurs des arbres participent à la beauté du paysage. Il est souvent appelé la saison de l’espoir, car il précède l’été et ses jours ensoleillés. En somme, il représente le présent délicieux qui prépare un futur radieux.

Au Niger, comme partout, la jeunesse symbolise le printemps, à travers son état d’esprit et son niveau de maturité. Son état actuel présage du futur de la nation.

Cependant, la nature hétéroclite de la jeunesse nigérienne laisse entrevoir plusieurs printemps, dont il est difficile de savoir, aujourd’hui, celui qui va dessiner les contours du futur nigérien. Même si une certaine tendance se dégage de plus en plus.

Partons alors à la découverte de quelques printemps de cette jeunesse sur laquelle se pose l’espoir de tout un peuple.

Continue reading
18Avr/23

Le Hajj ou la Umra avec l’argent illicite (Corruption )

L’Islam condamne fermement la corruption et considère que tout ce qui est acquis par des moyens illicites doit être rejeté. En conséquence, il n’est pas approprié de financer un pèlerinage comme la Omra ou le Hajj avec de l’argent de la corruption. Dans l’Islam, il est considéré comme un acte de piété de donner de l’argent pour de bonnes causes, telles que la charité, pour les établissements d’enseignement ou pour les besoins de la communauté en général. En revanche, l’argent gagné par des moyens illicites, tels que la corruption, doit être repoussé et ne peut pas être utilisé pour financer des actes de piété.

Continue reading
16Mai/20

Le gouvernement nigérien élargit la liste des agents publics obligés de déclarer leurs biens

Dans le but de renforcer le dispositif de lutte contre la corruption et la transparence de la vie publique, le gouvernement a décidé dans un projet de loi, d’assujettir d’autres agents publics de l’Etat à l’obligation de déclaration des biens.  Ainsi, outre le président de la République, les membres du gouvernement, d’autres fonctionnaires seront désormais soumis à cette obligation.

Lire la suite