La gestion saine, transparente, efficace et efficiente des deniers publics, dans un cadre de respect des droits et libertés des citoyens. Toutes ces orientations de la bonne gouvernance reposent sur certains principes majeurs comme la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ; la recherche d’un consensus suffisant dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques ; la reddition des comptes ; la transparence dans la prise des décisions ; le respect de l’équité sont des aspects désormais méconnus de nos dirigeants actuels.
La gestion opaque des marchés publics et l’impunité, le népotisme et les passe-droits ne font qu’alimenter, le clanisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme. Malheureusement, tout en dénonçant, la société Nigérienne reste complice du développement de ces fléaux. A tel enseigne que certains Nigériens considèrent que l’enrichissement personnel et familial est le fondement de l’action politique. D’autres pensent qu’être au pouvoir, c’est accéder aux ressources de l’Etat pour soi et pour sa famille, son clan, son ethnie. Cette perception se pérennise du fait de l’impunité. Beaucoup de dossiers judiciaires portant sur des détournements de deniers publics constatés depuis la Conférence nationale à nos jours n’ont toujours pas été traités. On accuse souvent la justice de ne pas donner de suite aux enquêtes parce que certains magistrats sont corrompus. On accuse également le pouvoir politique d’interférence dans la gestion de ce genre de dossiers. La raison invoquée est l’arrangement politique, c’est-à-dire le soutien politique des concernés contre le passage à la « case prison ». La corruption en tant que fléau pose la problématique de la gouvernance administrative, et de façon large, la question de l’autorité de l’Etat.
Les marchés attribués font l’objet de marchandages lors desquels toutes les règles relatives à la passation des marchés publics sont bafouées. On constate une présence de lobbies internes et même externes dans le processus de passation des marchés publics.
Niger Stop Corruption – ONG ICON Niger